textes de chansons paroliers auteurs albums
Livres
et
CDs
 


vendre un texte de chanson à un autre auteur...
est-ce légal est-ce conseillé ?
Membre du site frère aîné de celui-ci, une parolière me pose une question essentielle. Certes, je l'ai déjà abordée. Mais pour la renseigner, plus rapide de créer une nouvelle entrée que de rechercher dans les multiples forums chansons.
En résumé : si on vous demandait de vous acheter un texte combien demanderiez-vous ?
La parolière ayant une demande de ce genre et... je ne sais pas du tout quoi répondre. Si je le vends je reste quand-même l'auteur principal ?

Mon conseil : certains auteurs, pour écrire un texte ou permettre à un artiste d'être le premier à le chanter, demandent de l'argent, car les droits d'auteur (versés en France par la sacem), ne sont jamais certains, et je connais suffisamment l'oppacité de la sacem (j'ai de multiples réclamations en cours, avec diffusion sur grandes radios et spectacles sans droits versés) pour ne pas comprendre cette approche (même si je ne la pratique, considérant qu'un chanson c'est un pari sur l'avenir... tout est possible... Donc je participe ou non à des projets mais ne demande jamais d'argent d'avance)
Je ne pense pas que la personne vous demandant d'acheter un texte vous propose de l'argent ainsi ! Plus problème, cette personne souhaite que vous vendiez votre texte, que vous soyez neigre, qu'elle soit l'auteur officiel de ce texte. Ce qui juridiquement ne doit pas être légal en France... mais qui se fait, selon certains propos.
Naturellement, c'est peut-être tentant, si l'on vous propose 10 000 euros. Mais pour 100 euros je crois préférable de rester l'auteur.
Si une telle proposition m'était présentée ? Je refuse. Et j'explique à l'auteur qui veut être auteur de mon texte, qu'il peut être compositeur car je ne le suis pas !





Noter un commentaire utile




Voir sujet précédent du forum
Si vous souhaitez aborder un autre sujet : Vous pouvez débuter un nouveau sujet en respectant le thème du site.